home
 
expositions
week-end d'ouverture
reconstitution historique
événements
publications
 
offre touristique
informations pour visiteurs
contactez-nous
nos partenaires pour ce projet
 
 
 
 
 
 

 

version néerlandais anglais allemand
     
 

 

 
     
   
     


 

 

 

 

 
la bataille une ville un roi un stratège
le motif de la bataille introduction à la ville d'Oudenaarde le roi soleil le duc de Marlborough
le 11 juillet 1708: la confrontation la maquette d'Oudenaarde vauban les français
le site le beau monde les alliés

le Duc de Marlborough

 

 


Le nom du premier duc de Marlborough, né à 1650 comme John Churchill, sera toujours lié aux opérations militaires et aux victoires des Anglais sur le continent européen pendant la guerre de la Succession d’Espagne.

Le duc n'était pas seulement un brillant stratège, il était également très aimé par ses soldats. Les armées du début du 18ème siècle étaient constituées de gens de tout poil, allant d’aventuriers à des gens qui voulaient échapper au chômage et même des criminels ou des prisonniers qui pouvaient commuer leur peine en service militaire. Un tel groupe hétérogène était souvent difficile à commander. Mais Marlborough était un commandant exceptionnel, grâce à son talent d'enthousiasmer ses hommes, son aptitude à remonter le moral des troupes en remportant des victoires et l’attention qu’il accordait au bien-être individuel de ses soldats en menant une organisation et une administration rigoureuses.

Parmi ses hommes, il comptait quelques commandants excellents, tel William Cadogan, qui a joué un rôle décisif dans le déroulement des combats à Audenarde.
Un autre protagoniste du côté des Anglais était le prince Eugène de Savoie, un bon ami du duc de Marlborough et un allié puissant sur le plan stratégique. Ensemble, les deux concevaient de brillantes stratégies qui mèneraient à des victoires militaires à Blindheim, à Malplaquet et aussi à Audenarde.

Avant même la fin de la guerre de la Succession d’Espagne, le duc de Marlborough fut disgracié par la reine d’Angleterre et se vit obligé de partir en exil. Son honneur fut rétabli après, mais Marlborough serait victime de problèmes de santé jusqu’au jour de sa mort en 1722.